L’Effet Miroir : un outil formidable pour élargir la conscience de soi et guérir nos blessures intérieures

L’effet miroir ou le miroir de nos relations est un sujet à la fois très simple et très complexe.
En général, la première fois que ce principe nous est présenté, le processus est compris au premier degré et suivant les situations rencontrées, cela peut nous heurter violemment. Difficile alors de comprendre et surtout d’accepter cet outil et ce que cela sous entend comme remise en questions personnelles !
Je suis passée par cette phase. Comme beaucoup !

Pour autant, avec de la confiance, du temps et l’approfondissement du sujet, j’ai peu à peu découvert la puissance des informations que je recevais par ce biais tout en réalisant que c’était une formidable ressource inépuisable pour mon cheminement personnel.

Au vue des importants bienfaits dans ma vie, à tous les niveaux, j’ai, aujourd’hui, intégré ce principe dans mon quotidien et développé un « décodeur » interne instantané !
C’est également devenu un outil majeur que je transmets au cabinet.

Je précise cependant qu’à mon humble avis, certaines situations « extrêmes » que l’on peut vivre sont hors de portée de notre compréhension et qu’il sera alors compliqué d’utiliser l’effet miroir.
Notre ego qui aime contrôler à 100% y verra possiblement là, une faille ou une manière de discréditer cet outil.
Aussi, je ne vous demande pas de me croire mais de tester par vous-même.
Mon but ici est vous transmettre une manière différente de voir ce qui vous arrive.
Une nouvelle vision qui est source de nombreuses compréhensions, transformations et guérisons.
Ce que je vais vous présenter à présent est donc utilisable facilement  dans 80% de vos situations difficiles « habituelles », ce qui est somme toute très appréciable et utile.

Ce que vous avez besoin de savoir avant toute chose

Avant de rentrer plus dans le détail de l’effet miroir, voyons d’abord le cadre « énergétique » qui permet ce procédé.
Le principe de base, reconnu par la physique quantique, est qu’en tant qu’être vibratoire, nous ne rentrons en contact qu’avec les idées, les êtres et les situations qui sont en résonance avec nous-même, tels des aimants.
La grande idée intéressante que l’on peut en retirer, est que toute rencontre, tout évènement vécu est, à un certain niveau, « en adéquation» avec notre vibration.

Aïe ! Première difficulté à accepter !
Très sympathique quand il s’agit de rencontres harmonieuses et positives.
Détestable et inacceptable lorsque nous sommes confrontés aux conflits, aux jugements, à la violence etc…

Pourtant, si nous acceptons l’idée qu’il y a une partie « source » de nous-même qui vibre en lien avec la situation, vous conviendrez qu’il n’y a pas d’intérêt à rejeter ce qui se passe sauf à vouloir d’emblée se rejeter soi-même !! (ce que nous faisons majoritairement et qui est source de nombreux problèmes)

Je précise qu’accepter ici la situation n’est pas être d’accord avec ce qu’il se passe et cela ne vous empêche en rien d’agir pour changer les choses.
Il s’agit par contre, d’accepter la réalité de ce qui est, c’est-à-dire éviter d’y résister.

Sachez que cette acceptation de base (qui n’est pas votre accord encore une fois), change complètement la donne, c’est-à-dire l’énergie sous-jacente à la situation ou à la relation puisque cet état d’esprit ouvre instantanément des portes pour vous aider à la résolution de la situation rencontrée.

Passé le moment de stress engendré par la situation et au-delà des solutions concrètes ou des décisions que vous prendrez,  je vous invite à vous poser les questions : «  qu’est-ce que je fais de ce qui m’arrive ? Y-at-il un message pour moi ? »
Particulièrement en cas de répétitions des situations. 

developpement personnel

 Et c’est là que vous pouvez utiliser l’effet miroir.

Peut-être avez-vous déjà entendu ou rencontré dans vos lectures la formulation : « ce qui est à l’extérieur est le reflet de l’intérieur » ?
D’où cette terminologie effet miroir …

comment marche l’effet miroir ?

Alors voyons donc le principe avec des situations « simples » et courantes.

Par cet intermédiaire qu’est l’autre personne ou evènement, la vie vous parle ou plutôt, vous vous parlez vous même en réalité.
C’est une partie bienveillante de vous-même qui vous envoie des messages, qui cherche à attirer votre attention et ce processus est majoritairement inconscient.
L’effet miroir stipule donc que tout ce qui est remarqué chez l’autre (en « qualité » ou « défaut ») n’est qu’un reflet de celui qui regarde. Cela peut être totalement inconscient et occulté.

Là encore, vous aurez certainement de la difficulté à accepter cette manière de voir les choses pourtant : Jouez le jeu, interrogez-vous et retournez-vous vers vous.

Vous avez une personne devant vous qui a une attitude ou des propos qui vous touchent, vous dérangent, vous horripilent par exemple. Elle ne vous respecte pas, envahit votre espace, ne vous écoute pas, vous juge, vous parle mal  etc…

Qu’est ce qui me touche ?  De quoi je juge cette personne ? Une partie de moi ressemble-t-elle à cela ? A qui ou à quoi cela me fait-il penser ? Se pourrait-il que dans certains cas, certaines situations j’agisse comme cela, moi également ?

Vis-à-vis d’une autre personne ? Suis-je moi-même méprisant et pas à son écoute dans certaines situations? Est-ce que je respecte ses limites ? Il peut s’agir de la personne avec qui vous êtes en train de vivre la situation mais il peut s’agir d’autres personnes également dans d’autres situations.

Vis-à-vis de moi ? Est-ce que je m’écoute ? Est-ce que j’écoute ce que mon corps me dit par exemple? Est-ce que je respecte mes limites ? Est-ce que je me juge ? Est-ce que je me parle mal ?

Soyez honnête avec vous-même. Il n’est pas toujours facile de trouver le recul nécessaire pour s’interroger, entendre les réponses et accepter de se remettre en cause.
Restez toujours bienveillant avec vous-même même si ce que découvrez ne vous plaît pas.
L’effet miroir est un outil pour retrouver l’amour de soi et non pas pour augmenter le jugement, la culpabilité, le blâme sur soi-même.

II est aussi possible que vous ne trouviez pas de miroir, de réponses.. Surtout au début.
Vous n’avez pas encore l’habitude de voir votre vie avec ces nouvelles lunettes !
Peu importe. Par cette attitude, vous créez une ouverture pour plus de conscience dans votre vie et celle-ci ne manquera pas de vous aider à vous éclairer ultérieurement.
Il est par exemple possible qu’une autre situation plus claire se présente sur le sujet !!
A vous de voir ce qui se passe.

De manière générale, ne vous attardez pas sur la personne elle-même.
Interrogez-vous plutôt sur votre ressenti de la situation. Cela vous renvoi à votre monde émotionnel avec son lot de croyances et de mémoires. C’est là que le travail en profondeur se fait. C’est là que les choses peuvent se transformer.
Comprendre, analyser, intellectualiser la situation, est important mais c’est l’émotion sous-jacente qui résonne et provoque vos réactions.

C’est dans le monde émotionnel accueilli et pacifié que vous pourrez ensuite trouver une autre manière de vivre la situation et guérir cette facette de vous-même.

transformation personnelle

Dans quel but ce jeu de miroirs me direz-vous ?

Encore et toujours la mise en conscience de vos fonctionnements et de vos croyances, sources de souffrances, de vos schémas répétitifs et souvent destructeurs.
La possibilité offerte d’apprendre à mieux vous connaître, à vous accueillir dans la plus grande bienveillance, d’accepter ce qui est, votre réalité du moment, tout en transformant ensuite ce qui possible de l’être afin de retrouver l’apaisement.
L’effet miroir vous permet de travailler les facettes blessées ou inconscientes de vous-même, pas à pas, à votre rythme.
N’en doutez pas. Si les situations ou les personnes se présentent, c’est que vous avez les ressources pour y faire face et les dépasser.
Difficile à croire peut être pour celui qui ne l’a pas expérimenté mais c’est en retrouvant la paix avec soi-même et son histoire que l’on retrouve automatiquement la paix avec les autres.
La force de la résonance fonctionne aussi dans ce sens-là.

La vie vous invite en réalité à faire le ménage en permanence pour élargir votre conscience, retrouver l’amour de vous-même et l’amour des autres et vous donne les moyens de le faire.
Il vous est possible ainsi d’arrêter la guerre à l’intérieur de vous qui vous divise et en miroir arrêter la guerre à l’extérieur avec tous ceux qui vous dérangent.
Quel gain d’énergie, quelle force de vie disponible ensuite pour faire et partager ce que vous aimez.

Le miroir que les autres vous renvoi est un outil formidable, a disposition, gratuit.
Utilisez vos partenaires de vie, vos enfants, vos parents, vos ami(e)s, vos patrons, vos collègues…sans modération

Cet article a 1 commentaire

  1. bonsoir,
    article intéressant. pas tjs facile d’accueillir, surtout les souffrances, même si l’on sait qu’elles ne sont pas là par hasard. l’apprentissage demande du temps.
    cdt

Laisser un commentaire

Fermer le menu