Pratiquer l’appréciation et la gratitude quotidiennement s’avère être un outil de bien-être puissant.
Physiquement, tout d’abord.
De nombreuses études existent sur le sujet et les scientifiques de l’institut HeartMath (1) , par exemple, ont démontré que les sentiments de gratitude, d’appréciation et d’amour renforcent le système immunitaire, accroissent le métabolisme chimique, augmentent la vitalité et la vigueur, réduisent la quantité d’hormones du stress, la tension artérielle, l’anxiété, la culpabilité et l’épuisement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous ressentons tous que lorsque nous manifestons des remerciements sincères, nous sommes effectivement dans une attitude positive.
Le simple fait d’exprimer sa gratitude est une porte qui s’ouvre sur le chemin du cœur.
Et c’est là la clé.
Les scientifiques de l’institut ont démontré que le cœur possède un champ électromagnétique 5000 fois plus fort que celui du cerveau.
Cette énergie imprègne toutes les cellules de notre corps physique, produisant un lien particulier entre elles tout en irradiant tout autour de nous sur une distance de 2 à 4 mètres.
Différents aspects de ce champ ont été mesurés, en réponse aux états émotionnels.
Chaotique et désordonné lorsqu’il est perturbé par la peur, le stress, la frustration, etc., il devient ordonné et cohérent lorsque la personne expérimente des émotions positives comme la gratitude, la compassion, le pardon.
La cohérence se traduit alors par la synchronisation parfaite des deux branches du système nerveux autonome (système orthosympathique et parasympathique), gage d’un fonctionnement optimum de notre organisme.
Le sentiment de gratitude crée en réalité un état vibratoire exceptionnellement guérisseur et cela peut parfaitement s’entretenir.
Psychologiquement ensuite.
La gratitude est certainement le sentiment fondamental du cœur le plus facile à activer qui nous aide à changer notre attitude et notre perception de la vie.
C’est un bon moyen de changer notre regard, de le détourner de cette tendance à nous focaliser sur les aspects négatifs en soulignant, a contrario, les moments positifs du quotidien.
A terme, la gratitude nous permet de dépasser notre mental et nos jugements qui pensent toujours en termes de juste ou de faux, de bon ou de mauvais.
Nos opinions s’adoucissent et laissent de la place aux sentiments de compassion et de tolérance, leur permettant de grandir.
Comment faire concrètement ?
Exprimons nos remerciements : mentalement, verbalement ou par écrit, peu importe, tout est dans l’intention .
Au début, il est possible de s’exercer sur le sujet en choisissant de nourrir consciemment la gratitude.
Par le biais, par exemple, d’un temps journalier consacré à se remémorer tout ce que nous avons reçu au cours de la journée.
Un sourire reçu, un achat qui nous a ravis, une voiture qui nous a conduits à bon port, un rdv qui s’est bien passé, le câlin de notre chat, le délicieux repas que l’on vient de faire…
Laissons-nous toucher aussi par la beauté de la nature qui nous entoure et remercions la.
Nous prenons toutes ces choses, ces situations, ces rencontres pour acquis, sans y réfléchir.
Soyons également conscient et reconnaissant d’être tout simplement vivant et exprimons-le régulièrement à toutes nos cellules pour leur incroyable travail doublé de leur intelligence exceptionnelle.
En cultivant cette disposition intérieure, nous en récoltons les bénéfices.
Cette attitude nous incite à développer toujours plus notre conscience des situations vécues et notre vision du monde et de la vie s’en trouve modifiée.
La gratitude nourrit notre cœur et nous permet, par le respect qu’elle véhicule, d’être en contact direct avec la magie quantique de l’univers.
Et c’est comme si celui-ci nous répondait à son tour, augmentant les sources de bien-être et les cadeaux.
Tous ces « hasards » de la vie si bien organisés, parfois si stupéfiants, qui nous donnent le sourire et devant lesquels on ne peut que s’incliner : les rencontres fortuites qui changent la vie, la simplification magique de situations difficiles…
La gratitude est en réalité une baguette magique !
(1) « L’intelligence intuitive du cœur » Doc Childre et Howard Martin. Institut Heartmath